Cuisine Mauricienne

30 octobre 2017 - Dodo Traiteur

La cuisine mauricienne est très éclectique. C’est un délicieux et savant mélange de cuisines de 3 continents, asiatique, africain et européen. Ce qui nous donne tout naturellement une cuisine créole au goût indien, donc des plats toujours épicés.

Les hors-d’œuvre : en amuse-bouche, on trouve les samoussa indiens, les croquettes chinoises, les gâteaux piments. Les achards, frits ou légumes marines dans les vinaigres et très épicés. Le saumon et le marlin fumés constituent une belle entrée, tout aussi recherchée que la salade de palmiste ou salade du millionnaire : coeurs d’un palmier d’au moins 3 ans d’age.

 

Les Poissons : Les poissons les plus répandus sont le rouget, la vielle-rouge, le mulet, le cordonnier. Le meilleur étant certainement le sacré-chien. On retrouve également dans son assiette du thon, du capitaine, de la carangue… Les deux préparations les plus populaires en ce qui concerne le poisson demeurent la « rougaille » et le « vindaye ». La rougaille se sert froide ou chaude (tomate, ail, gingembre, oignon…). Le vindaye est servi froid, avec les mêmes ingrédients auxquels on ajoute des graines de moutarde et du vinaigre. Les poissons s’accompagnent de riz à la créole. Les calamars sont largement utilisés. La recette mauricienne consiste à les mélanger à des champignons chinois, des pousses de bambous, des petits épis de maïs, des haricots mange-tout, de la sauce au soja et des carottes râpées. Les camarons sont préparés avec de l’oignon, des tomates, de l’ail, du gingembre, du thym persil… la langouste est grillée ou poêlée. On peut consommer aussi des oursins crus avec un filet de citron vert.


Les curries :
Toute viande, tout poisson, tout légume peuvent être préparés en curry. Le curry est un mélange d’épices (coriandre, curcuma, graines de moutarde, poivre noire, feuilles de carri poulet) et de piments (piment cabri, piment carri, ti-piment ou gros piment). On ajoute au curry des oignons, de l’ail, du gingembre, de la noix de coco, des cacahuètes, des raisins secs, du yaourt.

 

Les légumes : Riz cantonnais et riz blanc accompagnent la plupart des plats mauriciens. Mais aussi la ratatouille, les courgettes farcies, les feuilles de betteraves, les haricots blancs, le fruit à pain, les pois cassés jaunes (dholls), les lentilles noires, le chou, les concombres.

 

Les desserts : Grande influence française du côté des desserts. Crème caramel par exemple, vacherin, meringue. Le dessert le plus classique de l’île est la banane flambée (au rhum bien sûr). Les fruits tropicaux entrent pour beaucoup dans la composition des desserts mauriciens, que ce soit gâteaux crêpes, beignets ou sorbet.

Les grands chefs mauriciens, de toutes origines, sont unanimes : La cuisine mauricienne possède les traditions les plus anciennes et prend ses racines dans les meilleures cuisines du monde. Cette association en fait une des cuisines les plus originales, les plus authentiques et les plus savoureuses du monde.

 

Accueil à l’ile Maurice


Footer logo

Pour vos repas de groupe, repas de mariage, buffet dînatoire ...ou même pour un petit groupe entre amis (livraison possible selon la distance et le nombre d’invités)

Le dodo traiteur et Nadine vous proposent de composer avec elle votre menu selon vos goûts et selon votre budget ,  (Voir les pages  Menus et A Propos) dans un rayon de 80 Km autour de Muret (Dpt 31 - proche de Toulouse)

Addresse

Dodo-Traiteur, 4 ter Chemin de la Gare
31410 Le Fauga


Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Scroll Top